Histoire

JSY

JESSY en toutes lettres. C'est donc une approche très personnelle du vêtement qui est proposée ici. Artiste polyvalent, les pièces confectionnées s'apparentent plus à de l'art qu'à de la mode. Le vêtement pièce unique est le médium où le designer et l'artiste peuvent enfin s'exprimer. Différents thèmes animés d'une même âme se conjuguent autour de la créativité, indépendamment des notions de tendance ou de saison qui régissent généralement la mode d'aujourd'hui. On propose alors des réalisations originales mêlant liberté, imagination, culture et utilité.

 

FREEDOM

La ligne directrice des pièces s’articule autour de la liberté de création. 

Ces pièces sont constituées de différents systèmes comme des fermetures éclair qui permettent d’ouvrir le champ des possibilités du vêtement. Contrairement aux vêtements de consommation de masse ou la coupe est fixe, ces pièces peuvent êtres personnifiées par leur utilisateur suivant leurs envies ou leur morphologie : une sorte d’initiation au stylisme.

Plusieurs options sont possibles avec un seul vêtement. Les options sont illimitées avec davantage de pièces, ce qui en fait un vêtement durable.

 

FANTASY

Né dans les années 90, mon enfance est bercé dans l’imaginaire de la télévision et des jouets puis  jeux videos qui en dérivent.

Cette imagination sans limite s’imprègne lentement mais surement. Les univers des comics et et des animés délivrent diverses valeurs qui cultivent l’inventivité. Plusieurs cultures façonnants les goûts et les couleurs sont mélangées : un volcan créatif !

Dans cette optique, les pièces uniques confectionnées visent a créer des personnages singuliers. Inspirées par les coupes et les formes de vêtements présents dans ces univers, les créations sont une passerelle entre les dimensions. Le vêtement est alors poussé à son paroxysme  pour sortir de la banalité du monde réel. 

 

 CULTURE

Cette vision prend racine sur l’ile de la Martinique dans l’archipel des Antilles.

C’est une région culturellement riche où la faune et la flore sont très diversifiées. Ancienne colonie, la Martinique en garde toujours les plaies, comme toutes ses iles voisines.

L’art est une forme d’expression et le médium ici est le textile. D'un coté il en émerge des pièces qui valorisent les richesses et la beauté de notre culture, de l’autre côté c’est une critique des inégalités présentes dans notre région, voire un gaoulé.

 

SOLDIER

C’est une ambiance de militaire tactique qui survole les créations.

Aujourd’hui, l’insécurité est permanente, elle a franchi les tranchés et est désormais imprégné dans notre environnement urbain. Les gardiens de la paix étant armés comme pour la guerre, la violence est élevée et persistante.

Par le textile, il se découvre une critique de cette insécurité. La guerre se déplace dans les rues, les codes du vestiaire militaire sont incorporés au vestiaire civil pour en faire la satire. Il en découle des vêtements aux lignes tactiques entre survie, protection et utilité.

 

Toutes ces notions chargées de sens sont intimement connectées et se traduisent conjointement ici : la matérialisation d'idées et de pensées sous forme de vêtement.