Articles

MADRAS JSY

Publié par Jessy JSY le

Le madras est une étoffe à chaîne de soie et à trame de coton, de couleurs vives, originaire de Madras en Inde. C'est un tissu de fibres de bananier, puis de coton et de soie, aux fils de couleurs vives formant des carreaux et des rayures.    HISTOIRE Le madras fait son apparition aux Antilles lors de la colonisation. Les colonies ont besoin de main d’œuvre et font appel aux indiens, qui l’emmènent avec eux. C'est un tissus inspiré du motif écossais : le tartan. Les anglais ont le monopole du commerce en Inde au XVIIIe siècle : ils y envoient des cotons...

Plus →


VETEMENT DE TOUS LES POSSIBLES

Publié par Jessy JSY le

On s'interroge sur le vêtement, son rapport avec le corps et sa longévité. On veut dépasser cette limite du vêtement et son obsolescence trop rapide afin d'élever la pièce à un niveaux supérieure.

Plus →


PIÈCE UNIQUE SUR MESURE

Publié par Jessy JSY le

Les créations exposées ici sont pour la plupart des pièces uniques. Ce sont des vêtements œuvres nés de notre imagination. L’art est sans limites et sans frontières c’est pour cela que nous pouvons aussi fusionner nos univers. Nous vous invitons à prendre part à la création de votre pièce unique.

Plus →


CAMOUFLAGE ANTILLAIS

Publié par Jessy JSY le

L'archipel des Antilles est un vaste espace où diverses cultures se mélangent. Partageant un même territoire ainsi qu'une histoire commune j'ai voulu symboliser cette union, à l'instar du concept de créolité. Le textile est le support de cette expression. 

Plus →


GAOULÉ

Publié par Jessy JSY le

Gaoulé est un mot martiniquais désignant un chahut, une revendication musclée, voire une rébellion particulièrement orientée contre un monopole de la France sur les Antilles Françaises.

 

Plus →